Les paroisses du Guillestrois et du Queyras

Bouleversées par le drame de l’avalanche, elles expriment leur condoléances aux familles.
En lien avec la municipalité de Ceillac,  les secours et l’administration préfectorale, une chapelle ardente a été dressée à l’église Ste Cécile de Ceillac.

Une cérémonie en hommage des victimes a eu lieu, à la demande de trois familles, au Centre Oecuménique de Vars.  600 personnes s’y étaient rassemblées unies dans le silence et le respect.

Un texte sur la montagne a touché le coeur de beaucoup:

Marcher : le haut désir !
Marcher – en montant …

Avancer.  S’élever dans la pente.    Lutter contre la gravité et les éléments. Longer un torrent.      Se glisser dans des fourrés ou se hisser sur un glacier. Passer entre les arbres des forêts ou se laisser fouetter par le grésil sur une crête…      Porter son corps là-haut ; vers l’horizon ; vers le ciel… Pas seulement le corps : l’esprit. certains diraient : l’« âme »…
Nul ne peut marcher dans la montagne sans changer ses émotions, ses comportements, ses pensées, jusqu’à ses rêves.  Les sentiers d’altitude se méritent. Ils sont souvent malaisés, caillouteux, inégaux, dangereux.  Ils requièrent qu’on n’écoute pas sa paresse. Ils exigent de l’énergie et de la persévérance. Ils peuvent devenir odieux. On y a le cœur qui bat la chamade, on y souffre de tous ses muscles. On en bave.
On aime cette douleur. On tire bénéfice de cette passion. Le corps s’habitue à l’effort, aux épines, aux orages, à la chaleur ou à la neige. La respiration devient plus ample. Le flux sanguin nourrit les cellules. Les muscles, les os, les articulations se confortent. Le tonus s’améliore – et le moral suit. Le cerveau sécrète des endorphines, ces molécules cousines de la morphine, qui sont les hormones naturelles du plaisir.
On rejoint, par la pensée, la cohorte des vagabonds aux semelles de vent, des naturalistes de terrain, des philosophes ambulants, des romanciers, des peintres, des musiciens et des poètes qui se sont plu à contempler la planète sur les lacets des hautes terres, au cœur des plus farouches paysages.
Marcher dans la montagne : la meilleure façon d’être Homo sapiens. Le meilleur moyen de devenir un humain ; peut-être pas si sage ; mais heureux !

Un passage d’Evangile:

Evangile de Jésus-Christ selon St Matthieu :

Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux.
Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille. Élie leur apparut avec Moïse, et tous deux s’entretenaient avec Jésus.
Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est bon que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » De fait, Pierre ne savait que dire, tant leur frayeur était grande.
Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! »
Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux.
Ils descendirent de la montagne, et Jésus leur ordonna de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts.
Et ils restèrent fermement attachés à cette parole, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire : « ressusciter d’entre les morts ».
Ils arrivèrent à Capharnaüm, et, une fois à la maison, Jésus leur demanda : « De quoi discutiez-vous en chemin ? »
Ils se taisaient, car, en chemin, ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand.
S’étant assis, Jésus appela les Douze et leur dit : « Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. » Prenant alors un enfant, il le plaça au milieu d’eux, l’embrassa, et leur dit :
« Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé. »

Mgr Jean-Michel di Falco Léandri a adressé un message aux familles
Message suite à l’avalanche Message JMdF avalanche